Reporteros: Comment aider les élèves "dys" à apprendre le vocabulaire?
Dans mes classes, je rencontre de nombreux élèves dyslexiques et dysorthographiques, c’est pourquoi avec ce post, je vais tenter de vous apporter quelques astuces pour mieux venir en aide aux élèves dyslexiques et dysorthographiques car nous, professeurs, on est bien souvent démuni.
Le passage à l’écrit est difficile, par conséquent je privilégie l’oral, en classe et en évaluation car l’apprentissage d’une leçon est une phase qui leur demande beaucoup d’efforts et qui génèrent beaucoup de fatigue et de découragement.
Pour vous présenter mes astuces, je m’appuie sur le vocabulaire de l’unité 3 Mi familia, du manuel Reporteros 5ème (p.51 à 64). Il s’agit d’un champ lexical difficile à mémoriser parce que les mots se ressemblent beaucoup.
Je conseille toujours d’ « apprendre par similitude » :
① On peut faire des paires d’orthographe. Par exemple: padre / madre / padres; hermano / hermana.
② On peut faire des paires de prononciation. Par exemple: mujer; hijo / hija.
③ On peut faire des familles de mots. Par exemple: padre / madre / padres; el abuelo / la abuela / los abuelos.
Si vous faites des listes, il est recommandé de ne pas dépasser les 10 mots.
On peut également proposer des jeux de vocabulaire : la chasse aux intrus fonctionne assez bien. Par exemple: el abuelo / el padre / el hijo / el póster.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers créent un dictionnaire visuel thématique. Ils trouvent des images et associent le lexique correspondant.
En ce qui concerne la trace écrite du cours, je fais une trace orale : j’enregistre le texte (ou un élève) sur un micro enregistreur et l’enregistrement est mis à disposition sur l’ENT du collège (pour tous les élèves). Il y a un challenge entre élèves pour prononcer le mieux possible la trace orale car ils savent que c’est pour aider les camarades. Cette action développe la prononciation et l’entraide.
Lors des évaluations, les élèves ont le choix : soit ils réalisent l’interro à l’écrit, soit directement à l’oral. Ceux qui choisissent l’écrit d’abord, complètent et peuvent passer à l’oral ensuite pour augmenter leur note et/ou se corriger. Je donne du travail aux autres élèves pour qu’ils soient sages et que tous les élèves aient les mêmes chances de réussite. Bien entendu, cette mise en œuvre des évaluations est chronophage, elle n’est pas miraculeuse mais elle a l’avantage d’améliorer l’estime de soi de ces élèves.
Et vous, mettez-vous en place d’autres aménagements ? Avez-vous d’autres astuces pour venir en aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Et il me reste plus qu'à vous souhaitez une excellente année 2020.
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