Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En manque d'idées???

 

Carnaval de Tenerife

 

 

Fallas en chanson

Parcours citoyen avec les Nudges

Travail de groupe / coopération:

Le jigsaw ou la pédagogie coopérative en puzzle

 

 

Retrouvez tous les articles en lien avec la collection Reporteros (Ed. Maison des langues):

Reporteros 5ème

Reporteros 4ème

Reporteros 3ème

 

 

Pour connaitre en avant-première la thématique des articles publiés sur le blog:

Suivez-moi sur Instagram

Pour faire le plein de ressources:

 

Consultez le profil de espagnol sur Pinterest.

Pour m'écrire: charlarenespanol@gmail.com

 

 

 

Publié par Hispania

Ah le confinement ! et nous, professeurs devons « envoyer des devoirs / exercices » pour assurer la continuité pédagogique. Ce n’est pas forcément chose aisée : les élèves n’ont pas toujours de connexions internet stables ou tous les membres de la famille doivent se connecter sur le seul ordinateur de la maison et j’en passe… Bref, assurer la continuité pédagogique n’est simple que sur le papier !

Comme à mon habitude, je surfe sur la toile pour trouver quelques idées inspirantes et je me suis aperçue que certains collègues ont pris le parti de proposer, à leurs élèves, des défis ludiques pour changer du cours habituel…

Je vous ai alors concocté une série de défis pour 5 jours à partir des ressources du manuel Reporteros 5ème :

Reto : A partir de la page 15 (Números de 1 a 15): Contar al revés a partir de 15 hasta 7. On peut corser un peu l’affaire en comptant de 2 en 2 (à l’envers ou à l’endroit), à vous de voir !

Reto : A partir de la page Ventana p17, ¿Sabes qué representa estas imágenes?: Citar 5 elementos culturales que se refieren a España.

Reto : A partir de la page 25 ¿Cómo es Tadeo?: buscar en internet una foto de nuestra estrella favorita y describirla físicamente.

Reto : A partir de la page 36 Platos favoritos: faire la liste des plats favoris de l’activité 1 (la menestra, la tortilla de patatas, el pollo al curry, las albóndigas) et choisir celui que l’on préfère. Ensuite, chercher les étapes de la recette sur Internet. Puis prendre des photos de chaque étape en la faisant et partager via l’ENT ou le mur virtuel de la classe.

Reto ⑤ : A partir de la page 34 Las cosas de Lucía: en étudiant cette page, le professeur a travaillé la conjugaison des verbes réguliers au présent de l’indicatif. Chaque élève établit une liste des verbes étudiés à l’infinitif et les personnes, puis l’envoie via l’ENT à un camarade, ce camarade envoie sa liste de verbes à l’infinitif et les personnes à un autre camarade et ainsi de suite en créant la chaine de conjugaison de la classe.

Le professeur peut proposer également un jeu de Bingo, il envoie une carte différente à chacun des élèves de la classe. Elèves et professeur se connectent ensemble sur un site spécialisé de visioconférence. Le professeur donne les verbes à l’infinitif oralement et les élèves cochent au crayon de bois les verbes conjugués correspondant aux infinitifs donnés par le professeur. Lorsqu’un élève a une ligne complète, il dit Bingo. Puis chaque case est effacée pour recommencer une partie. Vous trouverez les cartes du Bingo à télécharger gratuitement ci-dessous.

Et vous, quels sont les défis que vous soumettez à vos élèves ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article