Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En manque d'idées???

 

Carnaval de Tenerife

 

 

Fallas en chanson

Parcours citoyen avec les Nudges

Travail de groupe / coopération:

Le jigsaw ou la pédagogie coopérative en puzzle

 

 

Retrouvez tous les articles en lien avec la collection Reporteros (Ed. Maison des langues):

Reporteros 5ème

Reporteros 4ème

Reporteros 3ème

 

 

Pour connaitre en avant-première la thématique des articles publiés sur le blog:

Suivez-moi sur Instagram

Pour faire le plein de ressources:

 

Consultez le profil de espagnol sur Pinterest.

Pour m'écrire: charlarenespanol@gmail.com

 

 

 

Publié par Hispania

Nous sommes fin avril et nous commençons à penser aux vacances d’été. Cette réflexion nous amène à nous projeter vers l’avenir, à aller de l’avant pour sortir de la morosité ambiante. Mes élèves de 3ème vont imaginer leurs projets pour les grandes vacances et au passage étudient le conditionnel wink Pour cela, je m’appuie sur le manuel Reporteros 3ème, page 63 Proyectos de verano.

Les élèves lisent le texte de l’activité 1 et répondent aux questions en justifiant leurs réponses. Afin d’aider les plus en difficulté, le professeur propose des repérages visant à répondre aux questions de l’activité. Ensuite, pour réaliser l’activité 2, on partage la classe en 5 groupes. Les 5 groupes correspondent aux 5 items mis en avant dans le texte de l’activité 1. Chaque groupe réfléchit aux choses qu’il apprendrait s’il participait à son item. Par exemple: Aprender a cocinar: descubrir alimentos / recetas, encontrarse a chefs, reinventar platos gastronómicos, descubrir la cocina de otro país, crear platos a partir de ingredientes impuestos, participar en concursos gastronómicos, etc. Chaque élève de chaque groupe doit faire une carte mentale qui regroupe toutes les idées de son item afin de pallier au manque d’idée et de vocabulaire.

Dans un 2ème temps, les élèves du groupe 1 se répartissent dans les 5 groupes, les élèves du groupe 2, font la même chose, puis ceux du groupe 3 et ainsi de suite. A la fin de ce mélange, il doit y avoir dans chaque groupe, un élève du groupe 1, un du 2, un du 3, un du 4 et un du 5.

Chaque membre va faire des phrases oralement en suivant la phrase d’exemple proposée dans l’activité 2, pour manipuler les verbes au conditionnel. Le professeur laissera 5 à 10 min en fonction du temps qui lui reste dans la séance et donnera un dé à chaque groupe. Un élève du groupe lance le dé et si le dé donne le 1, c’est un membre du groupe 1 initial qui intervient, et ainsi de suite. Si c’est le chiffre 6, un élève désigne un membre au hasard.

Variante : si le professeur ne dispose pas d’un nombre suffisant de dé, il peut demander aux élèves de faire tourner un crayon sur lui-même. La pointe du crayon désigne l’élève qui intervient oralement.

En prolongement de cette activité et de la période actuelle, le professeur peut s’inspirer des initiatives citoyennes prises par de nombreux espagnols pour demander aux élèves quels seraient les projets des élèves en matière d’éducation, pour les personnes âgées, pour les plus jeunes, pour l’environnement, pour les animaux, en complétant les phrases suivantes :

Si yo fuera voluntario social, sería en … porque … / Si yo fuera profesor(a), haría … porque …

Si yo participara en la protección del medio ambiente, … porque …

Etc…

Les élèves écrivent les phrases sur leur cahier en vue de la mise en commun.

Je vous propose quelques idées pour compléter cette activité de prolongement :

Educación Para los mayores Para los jóvenes Medio ambiente Animales

- Formarse a través de la web

- Visitar virtualmente un museo

- llamar por teléfono

- hacer la compra de alimentos y medicinas

- intercambiar / mandar cartas / postales

- leer un cuento diariamente en directo

 

- sembrar semillas en huerto casero

- seguir reciclando

- utilizar la bici para evitar la contaminación

- sacar al perro

Partagez vos idées, en commentant ce post !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article