Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En manque d'idées???

 

Carnaval de Tenerife

 

 

Fallas en chanson

Parcours citoyen avec les Nudges

Travail de groupe / coopération:

Le jigsaw ou la pédagogie coopérative en puzzle

 

 

Retrouvez tous les articles en lien avec la collection Reporteros (Ed. Maison des langues):

Reporteros 5ème

Reporteros 4ème

Reporteros 3ème

 

 

Pour connaitre en avant-première la thématique des articles publiés sur le blog:

Suivez-moi sur Instagram

Pour faire le plein de ressources:

 

Consultez le profil de espagnol sur Pinterest.

Pour m'écrire: charlarenespanol@gmail.com

 

 

 

Publié par Hispania

Je vous présente une autre façon de faire de la compréhension écrite en groupe sur la double page de Reporteros 3ème p42-43 La Ventana especial Día de Muertos.

Connaissez-vous le jigsaw  ou une pédagogie coopérative en puzzle? Euh… Késako? Cette pédagogie se déroule en 3 étapes et en 3 groupes (car 3 textes différents présentés dans la double page du manuel) : individuel, entre experts et en tant qu’experts de différents supports.

Un petit schéma s'impose...

Etape 1 : Individuel : Chaque élève travaille seul sur un des textes de la double page. Ils procèdent à des repérages dans le texte, afin d’accéder au sens. Ce travail pourra être réalisé en 10 min environ. Les élèves sont mélangés dans la classe.

Au niveau des repérages, on pourra s’attarder sur le champ lexical de la fête, le temps des verbes, le champ lexical de la Catrina ou encore le champ lexical des célébrations en ville ou à la maison.

Etape 2 : Entre experts : Les élèves se regroupent : ceux qui ont étudié le texte 1, se regroupent ensemble et ainsi de suite pour les 2 autres textes. Ils mettent en commun ce qu’ils ont cherché et déduit, à l’oral et en espagnol (EOC). Ils auront environ 10 min pour procéder à cette étape et réfléchir ensemble.

Etape 3 : Entre experts de différents supports : Chaque élève des groupes Experts va se mélanger pour former des groupes avec une personne qui a étudié le texte 1, une pour le texte 2 et une pour le texte 3. Chacun présentera aux autres le fruit de sa réflexion. Cette mise en commun durera 10 min environ.

Les élèves procéderont à la phase de compréhension écrite (CE) selon la méthode expliquée ci-dessus. (Etape 1 et 2)

Pour conclure, les élèves vont réaliser l’étape 3 de la procédure jigsaw à l’oral dans chacun des groupes. (EOC) Le professeur pourra demander comment les élèves qualifient la fête en justifiant à l’aide des éléments des textes et de la photo.

Cette technique permettra d’entrainer les élèves en compréhension écrite et en expression orale. Elle utilise également la coopération entre élèves.

Pour aller plus loin sur le jigsaw: je vous conseille ce site.

En guise de trace écrite des connaissances apportées par la double page, vous pouvez distribuer cette fiche:

A télécharger sur le blog wink

Ce type de procédure est possible pour toutes les pages La Ventana de la collection Reporteros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article