Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En manque d'idées???

 

Carnaval de Tenerife

 

 

Fallas en chanson

Parcours citoyen avec les Nudges

Travail de groupe / coopération:

Le jigsaw ou la pédagogie coopérative en puzzle

 

 

Retrouvez tous les articles en lien avec la collection Reporteros (Ed. Maison des langues):

Reporteros 5ème

Reporteros 4ème

Reporteros 3ème

 

 

Pour connaitre en avant-première la thématique des articles publiés sur le blog:

Suivez-moi sur Instagram

Pour faire le plein de ressources:

 

Consultez le profil de espagnol sur Pinterest.

Pour m'écrire: charlarenespanol@gmail.com

 

 

 

Publié par Hispania

On cherche souvent comment étudier une fête, les aspects d’une ville, une coutume, etc, c’est pourquoi je vous propose quelques idées comme fil conducteur sur toutes les séquences de l’année ou dans une séquence juste avant le départ.
Après avoir parlé de la ville brièvement (situation géographique et un des nombreux monuments à visiter, l’Oceanografic) avec vos élèves dans l’approche culturelle de l’unité 3 sur la ville de Valencia page 51 dans le manuel Reporteros 5ème, vous les transférez à la page 80 du manuel. Cette page explique l’une des fêtes les plus connues d’Espagne.
Vous mon approche pédagogique :
① Le professeur fera des groupes de 3 élèves.
② Le texte de la page 80 est divisé en 3 paragraphes et il y a 3 photos qui représentent les Fallas. On peut tout d’abord, projeter uniquement les photos (en enlevant les légendes) ainsi les élèves pourront formuler quelques hypothèses.
③ Ensuite, le professeur distribue le texte à chacun des groupes. Les élèves associent les photos au texte correspondant. Ils justifient leur choix en repérant les mots utiles, présents dans chaque paragraphe.
Texte 1: Fallas, pueblos, del 15 al 19 de marzo, ciudad de Valencia, pasacalles, música, petardos
Texte 2: falla, conjunto de figuritas, ninots, de cartón y de madera, significado satírico, denunciar problemas sociales, grandes y espectaculares, se queman
Texte 3: falleras, traje típico valenciano, se elige a la reina, la fallera mayor
Ainsi, la photo 1 Una falla en Valencia correspond au texte 1, la photo 2 Una fallera correspond au texte 3 et la photo 3 Un ninot en llamas correspond au texte 2.
Pour aller plus loin :
Pour mémoriser le lexique de la fête, chaque groupe conçoit un jeu de vocabulaire thématique : mots-croisés, devinettes, mots mêlés, etc, pour les autres groupes.
Les élèves peuvent situer chaque falla dans la ville en anticipant un peu le lexique étudié dans l’unité 5 Mi barrio (à partir de la page 82), par le biais d’un plan de situation des fallas.
Le professeur peut projeter quelques photos des fallas afin que les élèves s’en inspirent pour créer leur propre falla ou bien créer l’affiche officielle de la fête.

 

Avez-vous d’autres idées pour étudier les Fallas ? Partagez vos idées dans les commentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article