Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En manque d'idées???

 

Carnaval de Tenerife

 

 

Fallas en chanson

Parcours citoyen avec les Nudges

Travail de groupe / coopération:

Le jigsaw ou la pédagogie coopérative en puzzle

 

 

Retrouvez tous les articles en lien avec la collection Reporteros (Ed. Maison des langues):

Reporteros 5ème

Reporteros 4ème

Reporteros 3ème

 

 

Pour connaitre en avant-première la thématique des articles publiés sur le blog:

Suivez-moi sur Instagram

Pour faire le plein de ressources:

 

Consultez le profil de espagnol sur Pinterest.

Pour m'écrire: charlarenespanol@gmail.com

 

 

 

Publié par Hispania

L’écologie et le développement durable est un sujet qui parle à chacun d’entre nous et qui fait partie de nos préoccupations quotidiennes. La mise en place d’un label sur le Développement durable par l’Education Nationale montre bien que c’est une question importante. Pour y répondre, je vous propose d’étudier avec vos élèves la double page de La ventana, periódico digital sur Buenos Aires dans le manuel Reporteros 4ème aux pages 106-107.

Voici comment procéder :

Le professeur montre les photos du vélo jaune et de l’atelier de jardinage urbain uniquement. Les élèves trouvent le point commun entre ces 2 documents. L’enseignant attend la réponse suivante : la ecología / el desarrollo sostenible.

Le professeur va sélectionner les photos de la publicité de Buenos Aires page 106 et en enlevant le logo et le slogan. Les élèves vont encore trouver le point commun entre les documents. La réponse est el desarrollo sostenible, la ecología, la ciudad verde.

Le professeur montre le document en entier et insiste sur le slogan de la publicité: « Así seguimos construyendo una Ciudad Verde ». Il pourra étudier la structure « Seguir + gérondif » qui indique la continuité d’une action. Celle-ci pourra être réutilisée dans l’activité suivante. Les élèves feront l’activité 1 p106 afin de se familiariser avec d’autres slogans.

Ils vont imaginer d’autres slogans pour la campagne publicitaire en conjuguant le verbe au futur ou en réutilisant la structure précédemment étudiée. Pour cela, ils se mettent en groupe et s’aident de la carte mentale pages 104-105 et plus précisément des branches El medio ambiente et Situar en el futuro. Ils doivent respecter les critères imposés ci-dessus. Ensuite, ils créeront un autre logo pour cette publicité.

En travail à la maison, les élèves imagineront des actions qu’ils font au quotidien pour prendre soin de l’environnement afin de répondre à la question 2 page 106.

Lors de la séance suivante, pour reprendre le travail fait à la maison et pour rebrasser les verbes au futur, les élèves conjugueront à l’oral les verbes au temps étudié tout en expliquant leurs actions diverses pour prendre soin de l’environnement. Cette activité pourra prendre la forme d’un Repaso.

Les élèves liront les 2 petits textes et répondront aux repérages suivants:

- Indica las tres ciudades más grandes de América latina.

- Cita la frase que indica la meta de Buenos Aires.

- Señala los ejemplos dados para concienciar a la población.

Les exemples cités dans le 2ème texte peuvent donner des idées aux élèves lors du projet : Créer un projet écologique à l’école. Il pourra prendre des formes diverses et variées, par exemple : créer une monnaie virtuelles pour inciter les élèves à adopter des gestes écologiques ou créer le logo écologique de l’école ou encore les « nudges » traduisez par « coups de pouce » (dessins ou objet servant à adopter les bons comportements civiques / écologiques, par exemple : mettre les mégots de cigarettes dans une boite, celle-ci est divisée en deux afin de voter pour son équipe de football préférée.

Quelles sont vos idées de projets pour prendre soin de l’environnement ? Partagez-les en commentaires ou par mail. N'oubliez pas ce blog est interactif!

A demain pour une autre idée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article