Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En manque d'idées???

 

Carnaval de Tenerife

 

 

Fallas en chanson

Parcours citoyen avec les Nudges

Travail de groupe / coopération:

Le jigsaw ou la pédagogie coopérative en puzzle

 

 

Retrouvez tous les articles en lien avec la collection Reporteros (Ed. Maison des langues):

Reporteros 5ème

Reporteros 4ème

Reporteros 3ème

 

 

Pour connaitre en avant-première la thématique des articles publiés sur le blog:

Suivez-moi sur Instagram

Pour faire le plein de ressources:

 

Consultez le profil de espagnol sur Pinterest.

Pour m'écrire: charlarenespanol@gmail.com

 

 

 

Publié par Hispania

Pour les élèves, il est toujours difficile d'aborder un document authentique vidéo ou audio. Ils sont souvent peu rassurés lorsque l'on travaille cette activité langagière.

Pour cette activité, je vous renvoie à la vidéo du manuel Trotamundos 5ème p60 sur les tapas (disponible gratuitement sur le site compagnon). L'objectif de cette activité est de comprendre une vidéo authentique.

Pour cela, je vous propose les étapes suivantes:

1. Sans son, les élèves s'occupent uniquement des images. Les neurosciences nous disent qu'il ne faut pas faire de double tâche c'est pour cela que mon 1er visionnage est basé uniquement sur les images.

Stratégie: Avec les images, on peut comprendre beaucoup d'éléments: où?, Quoi? Avec qui?

2. Avec le 2ème visionnage, on va repérer le type de document: reportage, témoignage, extrait d'une émission.

3. Je voulais faire repérer les 2 façons de manger des tapas. Alors, j'ai choisi le passage qui l'indiquait et ai opté pour la stratégie: associer la voix off et les images pour comprendre un élément essentiel du message.

4. Lors du 4ème visionnage, il s'agit d'interpréter les images pour accéder au sens, ainsi, relever les pays où l'on peut manger des tapas. Par exemple: la tour Eiffel représente Paris, ...

5. Dans le dernier visionnage, les élèves vont devoir associer la voix off et les images pour accéder au sens en ciblant un passage. Ainsi ils seront en mesure de citer une autre façon de promouvoir la culture des tapas.

Enfin nous terminons par une mise en commun à l'oral pour définir ensemble toutes les caractéristiques des tapas.

Trace écrite.

Si vous avez étudié cette vidéo avec vos élèves, comment l'avez-vous exploitée? Je suis impatiente d'échanger avec vous! Laissez-moi un commentaire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article