Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Espagnol.hispania

Espagnol.hispania

#ELE #gamification Blog pédagogique pour les professeurs d'espagnol de Collège ou de Lycée Professionnel. Pour me contacter: espagnol.hispania@laposte.net


Journée des langues 2017: le 20 mai 2017

Publié par Hispania sur 11 Avril 2017, 05:17am

Catégories : #Réforme collège, #Ateliers, #Journée des Langues, #Conférences

Organisée par les Editions Maison des Langues, cette journée s'adresse aux professeurs de langue (quelque soit la langue qu'ils enseignent). Ce sera l'occasion d'échanger, partager vos idées et vos expériences, de poser toutes vos questions sur les programmes 2016 et de participer à des ateliers pratiques.

 

 

 

Programme de la Journée des langues 2017

9h00-10h00 - Accueil et inscriptions

10h00-11h00 - Conférence 1 - Favoriser la motivation et la réussite des élèves au collège grâce à la pédagogie de projet, la différenciation, l’AP et des pratiques réactualisées.
Cette conférence, proposée pour les enseignants de toutes les langues, sera animée par Jocelyne Maccarini, IA-IPR d’allemand.

11h00-12h00 - Conférence 2 - L’apport culturel dans l’enseignement des langues au collège : pourquoi et comment ? Cette conférence, proposée pour les enseignants de toutes les langues, sera animée par Frédéric Chotard, IA-IPR d’anglais.

12h00-13h00 - Pause déjeuner organisée par les Éditions Maison des Langues

13h00-14h30 - Atelier session 1 - Choisissez un atelier parmi les 4 proposés

14h30-15h00 - Pause café organisée par les Éditions Maison des Langues

15h00-16h30 - Atelier session 2 - Choisissez un atelier parmi les 4 proposés.

Liste des 4 ateliers

Atelier 1

Le lexique en classes de langue : réflexions et activités pratiques

Nuria Murillo, enseignante d’espagnol et éditrice

Qu’est-ce que le lexique ? Les recherches de ces dernières années sur l’acquisition du lexique nous invitent à penser en termes de réseaux lexicaux plutôt que de dictionnaires alphabétiques, d’associations plutôt que de listes, d’ensembles de mots plutôt que de mots isolés… Notre point de vue sur le lexique a donc évolué. Dans cet atelier, nous aborderons les conséquences de cette évolution sur le travail du lexique en cours de langue, notamment au travers de la création de matériel didactique.

Atelier 2

Comment motiver les collégiens à l’apprentissage des langues ?

Gwendoline Le Ray, spécialiste de l’enseignement auprès des adolescents

Faire parler les adolescents en classe de langue, un vrai casse-tête diront certains. Il n’en est rien ! Ensemble nous verrons comment favoriser la motivation de l’adolescent tout en respectant son développement physique et cognitif, nous réviserons les techniques à mettre en place pour favoriser la prise de parole (espace classe, les groupes, le rôle et la place de l’enseignant). La formation nous permettra de réutiliser toute une série d’activités qui faciliteront l’expression orale des élèves et repartir avec des idées clé en main pour favoriser les interactions.

Atelier 3

Qu’est-ce que l’on apprend quand on apprend une langue ?

Emilio Marill, spécialiste des TICE

Quand les gens décident d’apprendre une langue étrangère, ils le font pour une ou plusieurs raisons, en poursuivant un ou plusieurs objectifs de façon plus ou moins consciente. Mais, que se passe-t-il d’autre en nous quand on apprend une nouvelle langue ? Quels effets a cet apprentissage sur notre manière de percevoir et d’approcher le monde et les autres ? Comment des disciplines comme la neurolinguistique ou la sociologie expliquent-elles ces phénomènes ?

Atelier 4

Les intelligences multiples

Audrey Gloanec, enseignante de FLE et formatrice

Et si le concept des intelligences multiples permettait enfin de ne plus considérer uniquement l’étudiant comme un individu devant engloutir coûte que coûte des connaissances mais plutôt comme un être humain avec un mode de fonctionnement et d’apprentissage unique ? Et si les intelligences multiples se révélaient être un outil performant pour mettre en place une pédagogie individualisée et adaptée à chacun de nos élèves ? C’est à toutes ces interrogations que nous tenterons de répondre lors de cet atelier, entre réflexion théorique et nombreux exemples pratiques.

 

Alors le programme vous intéresse?? Rendez-vous le samedi 20 mai 2017 à l'Institut Cervantès de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris). La journée ne coûte que 25€.

Attention, au moment de vous inscrire, à la case "Inscrit en tant que", choisissez l'option "particulier". Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents