Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Espagnol.hispania

Espagnol.hispania

#ELE #gamification Blog pédagogique pour les professeurs d'espagnol de Collège ou de Lycée Professionnel. Pour me contacter: espagnol.hispania@laposte.net


Describirse físicamente

Publié par Hispania sur 31 Juillet 2015, 12:41pm

Catégories : #Description physique et morale, #A1, #Classe inversée

Describirse físicamente

Marie-Christine nous envoie une nouvelle fiche de travail, basée sur la vidéo ci-dessous. Grâce à cette fiche les élèves vont découvrir le lexique de la description physique. Personnellement, je trouve que la vidéo et la fiche rentrent parfaitement dans le cadre de la classe inversée.

Marie-Christine avait conçu la fiche pour des 5ème Initiation (public REP), mais elle convient très aussi à des 4ème.

Voici quelques stratégies, données par Marie-Christine, à mettre en œuvre:

Leur faire annoncer l’objectif du jour : Je leur passe le début de la vidéo sans la fiche. J’arrête à 0’24 et je leur demande « qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? », « qu’avez-vous compris ? »

But = apprendre ensemble le voc de la description des yeux et des cheveux.

Distribution de la fiche que l’on complètera étape par étape comme suit :

1) Pour ce faire je passe la partie sur les yeux. Je fais des arrêts à chaque phrase et je fais répéter en chœur. CEPENDANT, Je précise que je ne passe pas tout d’un coup mais je rajoute une phrase puis je reviens en arrière jusqu’à temps que l’on apprenne ensemble les 4 réponses.

Ensuite je demande à la classe « ¿cómo se dice en español: de quelle couleur sont tes yeux ? », puis on complète sans problème une question répétée au moins 4 fois dans la vidéo

Et la même chose pour les réponses que l’on a apprises ensemble en amont et que l’on complète à la 1ère pers. du sing. comme dans la vidéo, le but étant de se présenter sur le même modèle.

2) J’adopte la même stratégie pour les cheveux

3) Une fois que l’on a bien appris le voc. Les élèves peuvent décrire leurs yeux et leurs cheveux (III. de la fiche)

4) (IV. de la fiche) Etant donné que nous avions déjà appris la 3ème pers. du sing. des vb « tener » et « ser » (que l’on peut aussi donner d’office), je leur demande de décrire en autonomie les personnages. On corrige ensuite grâce à la vidéo. On le fait à la 3ème pers du sing étant donné l’invitation « descríbeme » même si dans la vidéo c’est à la 1ère pers du sing (je l’explique aux élèves pour qu’il n’y ait pas de confusion)

5) Le V se fait aussi en autonomie (leur demander d’apporter leurs crayons de couleurs). Puis l’on corrige avec la vidéo

6) Je fais noter en voc sur le cahier les traductions de « barba » et « bigote » qui apparaissent dans la vidéo

7) Enfin pour le VI. de la fiche, je procède de la même façon : maintenant qu’ils connaissent le voc basique des yeux et des cheveux, ils font l’exercice que l’on corrige ensuite avec la vidéo

8) j’arrête la vidéo à la correction de l’exercice (5’25 environ), la suite étant de la traduction de l’anglais à l’espagnol

Merci beaucoup à Marie-Christine pour ce partage!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents